10 avril 2012

2 days in New York - Fun!

2 days in New York by Julie Delpy
Pour celles et ceux qui ont aimé le premier opus des aventures de Marion, New York est aussi réussi que Paris ! Pour celles et ceux qui n'ont pas participé au succès de 2 days in Paris (un petit bouuuuuh s'impose au passage), vous avez ici l'opportunité de vous rattrapper sans être lynché(e)s, alors courez au ciné !

Marion, incarnée brillamment par Julie Delpy, la plus américaine des Frenchies, s'est entichée d'un humoriste et journaliste américain black. Notre homme, Mingus (prénom qui en fait sourire certains...), est merveilleusement interprété par un Chris Rock qui excelle dans l'art d'exprimer le doute mêlé à l'exaspération, et l'incompréhension mêlée à la colère.
Tous deux sont amoureux et heureux à New York City, the New York City qu'on aime, qui nous manque quand on y a goûtée, qu'on envie, qu'on espère... Dans un chouette appart, ils vivent avec le fils de Marion et la fille de Mingus pour une famille recomposée dont on aimerait presque faire partie. Jusqu'à ce que la famille de Marion débarque : le père aussi taré qu'attachant, la soeur nympho exhibitionniste qui montre sa chatte et ses nichons en guise de bienvenue, et son petit ami (au demeurant ex-boyfriend de Marion) qui se rêve en américain cool des années 80. Tous foutent une sacrée pagaille dans la vie de M&M (oui, elle est facile, je sais, mais je kiffe ma blague pourrie !)...
Ce sont alors les travers des familles françaises qui sont révélées à chaque instant : je précise des "familles françaises" parce que jamais tu ne verras des américains du même sang s'insulter dans la rue, crier, se taper... bref se chamailler avec engouement, tout simplement !
Ce film, c'est le naturel à la française qui entre en conflit avec la pudeur à l'américaine, c'est la discrétion (ou l'hypocrisie, appelle ça comme tu veux) à l'américaine qui clashe avec l'éxubérance à la française... c'est le choc des cultures, mais dans la bonne humeur !

2 Days in New York est un film drôle, très drôle ! Certains diront très pipi-caca-bite-cul-nichons, d'autres diront pipi-caca-bite-cul-nichons dans tout ce que cela peut avoir de marrant quand c'est bien tourné et bien joué ! Alors oui, les choses sont dites crûment, mais la vulgarité est cachée par cette ambiance bon enfant qui fait que tout coule comme du miel au fond de la gorge : ça fait du bien et on en redemande !
Julie Delpy nous invite dans son film tant les personnages sont dans le vrai et nous ressemblent parfois un peu... Elle sait choisir les acteurs et actrices à la perfection : ils sont tous, elles sont toutes, excellentissimes !
Ce film, est donc une petite bulle de plaisir, un petit moment de rires, une source de détente à laquelle il faut succomber avec enthousiasme et sans hésiter !

Sur ce, bon ciné !

6 commentaires:

  1. Dis donc c'est assez rare de voir Julie Delpy au ciné en plus…

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu "2 days in Paris", film génial! Je suis impatiente d'aller voir "2 days in New York"!

    RépondreSupprimer
  3. tres envie de voir ce film ca doit etre assez drole!

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  4. oh je veux le voir! j'avais adore son film a paris!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré 2 days in Paris je ne sais pas si je vais avoir le temps d'aller voir celui-ci mais ça me fait envie. Biz

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur CCCandCo. :-)